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PLAN D'ACC?S


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PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le turbocompresseur est en effet un compresseur d?air, anim par les gaz d?chappement qui sortent du moteur ? travers le collecteur d?chappement et sont dirigs vers la chambre de compression dans laquelle se situe le rotor. Grce ? un arbre commun, il entrane le rotor du compresseur, situ de l?autre ct (ce ct est souvent appel "froid") de l?engin compresseur de l?air qui alimente le moteur. Puisque l?air comprim contient plus d?oxyg?ne dans une unit, il cre de meilleures conditions de combustion. Une quantit supplmentaire d?oxyg?ne combine ? une quantit supplmentaire de carburant peut ?tre utilise pour augmenter la puissance du moteur ou, dans le cas de moteurs diesel, elle permet une combustion plus compl?te en rduisant normment la quantit de pollution produite et en augmentant son efficacit.

En augmentant la compression de l?air, alors la quantit de gaz dans le m?me volume, on augment aussi son temprature. Plus la temprature est haute, plus la densit est faible, ce qui veut dire qu?il se trouve moins d?oxyg?ne dans les cylindres que lorsque la temprature de l?air tait infrieure. Pour augmenter l?efficacit de la combustion, nous utilisons un refroidisseur d?air de suralimentation (intercooler).