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PLAN D'ACC?S


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CONSEILS

N?oubliez pas les trois ennemis de votre turbocompresseur:
- l?huile en quantit insuffisante,
- corps trangers dans l?air aspir,
- pollution de l?huile.


Une qualit insuffisante de l?huile se manifeste surtout par les endommagements des roulements, le frottement du rotor, la perte d?intgrit, voire la rupture de l?arbre.
La pntration d?un corps tranger peut provoquer un endommagement de la roue ? aubes, ce qui entrane une quilibration du syst?me de rotation et par consquent un endommagement des anneaux d?tanchit.
La pollution de l?huile peut endommager les coussinets et les pingles de l?arbre, entraver l?coulement de l?huile et le fonctionnement des anneaux d?tanchit. Elle peut ?tre provoque par les particules du mtal ou les dpts de carbone. On peut liminer ou diminuer le risque en veillant surtout ? l?tat du syst?me d?aspiration dans le moteur et des filtres ? l?huile.

Vous avez remarqu une fume bleue! Avant de dmonter le turbocompresseur, vrifiez si le filtre d?air est sale. Vrifiez aussi si la cause d?une consommation excessive de l?huile ne vient du moteur m?me (son usure, fuites).

Votre turbocompresseur fait trop de bruit! Il arrive tout simplement que les vis sont desserres. Fume noire. Diminution de la puissance du moteur! Encore une fois, vrifiez d?abord le moteur m?me.

Mfiez-vous et ne rparez pas le turbocompresseur vous-m?me!

Votre turbocompresseur est un engin simple, mais il a t construit avec des tolrances de l?ordre du microm?tre. Seulement le fabricant du compresseur ou une entreprise autorise poss?dent les outils et le personnel spcialis en rparation, ainsi qu?une parfaite connaissance du dispositif. Ainsi, vous gagnez votre temps et vous conomisez votre argent.

Essayez de prvoir une panne
Si vous remarquez une fuite de l?huile, des vibrations ou des bruits anormaux provenant de votre turbocompresseur ? arr?tez le moteur. En ce moment, la panne est encore facile ? rparer. Si vous ne le faites pas, la rparation du dommage peut devenir beaucoup plus ch?re.
Le turbocompresseur fait le virement ? une tr?s grande vitesse. La moindre anomalie peut vite provoquer une panne grave (il suffit quelques secondes pour endommager les roulements ? cause d?une quantit insuffisante de l?huile).

Ne faites pas de montage de votre turbocompresseur dans un autre moteur

Chaque turbocompresseur est construit pour un type de moteur et pour des conditions spcifiques d?utilisation. Des param?tres diffrents tels que la capacit du moteur, sa puissance, le mode d?exploitation (route pave ou terrain), la charge du vhicule, la hauteur au dessus du niveau de la mer sont certains des facteurs pris en compte par le constructeur d?un turbocompresseur. Et ce ne sont que des garages automobiles autoriss qui peuvent proposer un changement du compresseur original contre un autre, sans se soucier de modifier les param?tres du moteur.

N?oubliez pas de faire former votre conducteur (oprateur)
Le meilleur appareil est incapable de faire preuve de ses possibilits, si son utilisateur n?est pas prpar ? s?en servir.

Les moteurs suraliments demandent des prcautions particuli?res:

Pour liminer une usure excessive du turbocompresseur, n?arr?tez pas le moteur si
le moteur tourne ? la grande vitesse, car le turbocompresseur continue de fonctionner vite tandis que la pression de l?huile descend brusquement vers le zro.
Apr?s avoir allum le moteur, attendez au moins 30 secondes pour que les conduits de l?huiles soient remplis. Puis vous pouvez augmentez la vitesse.

N?exploitez pas votre turbocompresseur jusqu?au dernier moment.